Boulangerie Van Parijs : comment le succès des ventes par distributeur automatique a changé la façon d’emballer.

La boulangerie Van Parijs d’Ostende vend ses délices non seulement dans le magasin, mais aussi dans des distributeurs automatiques situés à l’arrière du bâtiment. Jurgen et Peggy ont commencé à chercher un mode d’emballage approprié pour ces ventes.

En 2000, Jurgen et Peggy Van Parijs ont repris la boulangerie de la Mariakerkelaan à Ostende. En 2003, le couple ambitieux a entrepris des travaux de rénovation. La surface du magasin a doublé et la zone de production a été agrandie pour permettre l’investissement dans de nouvelles machines.

Les tartes sablées bretonnes sont une spécialité de la maison. Jurgen est également connu pour ses pâtisseries à thème, comme les « éclairs de déviation ».

Jurgen explique : « En ce moment, nous sommes confrontés à de nouveaux travaux routiers. La voie ferrée a été interrompue ici, juste devant notre magasin. La ville n’a pas communiqué avec les usagers de la route, alors nous fabriquons nos éclairs de déviation pour informer nos clients d’une manière originale. Mais le championnat d’Europe de football et les Jeux olympiques nous fournissent également l’inspiration nécessaire. Nous devons continuer à impliquer nos clients. »

En 2020, en pleine période de corona, Jurgen a installé deux distributeurs automatiques.

« Un coup de chance. Les gens ne voulaient pas faire la queue dans le magasin. Ils se sont donc dirigés vers nos distributeurs automatiques. Ils pouvaient y acheter immédiatement et repartir. Nous avons rapidement élargi l’assortiment. Dans les distributeurs, on trouve non seulement du pain, mais aussi des petits pains berlinois, des gâteaux au café, des gaufres, etc. Les gens ont réagi avec enthousiasme et nous avons rapidement installé quatre autres distributeurs automatiques », explique Jurgen.

Les boîtes de sandwichs ou de petits pains mous sont l’un des succès de l’entreprise. Ils sont emballés par 4 ou 6 et s’envolent.

Jurgen : « Alors que nous vendions environ 100 sandwichs par jour dans le magasin, nous en vendons maintenant 300. Le concept de la boîte est une réussite. Mais l’emballage a pris beaucoup de temps. Au début, nous mettions les boîtes dans un sac en plastique que nous fermions à l’aide d’un clip. Mais c’est un mode d’emballage qui prend beaucoup de temps. Nous avons dû trouver une solution.

Jurgen et Peggy ont visité le salon Broodway à Courtrai et sont passés devant le stand de Best-Matic.

Jurgen : « En toute bonne foi, nous avons présenté notre problème et on nous a immédiatement proposé une solution sous la forme du DIBIPACK, une machine d’emballage en L. Nous avons fait des essais dans la salle d’exposition à Kortrijk et à Malines. Tout s’est bien passé. Nous avons donc décidé d’acheter le DIBIPACK. »

« Le grand avantage est le gain de temps. Le scellage des sacs se fait en douceur. De plus, la machine est facile à utiliser. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études pour l’utiliser. Elle est vraiment conviviale. Nous sommes très satisfaits du DIBIPACK et de la coopération avec Best-Matic », conclut Jurgen.

Best-Matic x Carglass

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